Quand les IGP vins se rencontrent…

25 avril 2025

Quand les IGP vins se rencontrent…

IGP Vaucluse, rendez-vous au pied du Ventoux

Le vendredi 14 mars les vigneronnes et vignerons se sont retrouvés au siège de l’ODG des IGP du Vaucluse géré par l’équipe de choc Mladen Grumic et Alice Delhome sous la présidence bienveillante de Joël Reynaud, à Venasque. Ce fut l’occasion d’écouter une intervention percutante d’un professionnel du commerce et du marketing, Xavier Logette qui bénéficie de 30 ans d’expertise dans le secteur viticole.

Fédération drômoise des IGP viticoles, AG du 24 mars

Le département de la Drôme a pour particularité, comme les Bouches du Rhône, de gérer 2 secteurs bien différents. Quand le premier a un pôle ouest (Alpilles et Camargue) et un pôle est (étang de Berre, secteur d’Aix en Provence et Sainte Victoire). Dans la Drôme il y a la partie méridionale au sud (où sont produit la majorité des IGP Drôme, les IGP Coteaux des Baronnies) et la partie nord où sont produits les IGP Collines Rhodaniennes. L’IGP Méditerranée est plutôt produit dans le secteur sud. C’est Juliette Mounier qui gère les 3 IGP ainsi que l’IGP Méditerranée produite dans le département, sous la Présidence d’Alexandre De France, vigneron des Collines Rhodaniennes. Les administrateurs présents ont évoqué, entre autre, les problématiques des nouvelles variétés de vignes dont le nom peut comporter des cépages de grande notoriété comme le Merlot Khorus ou le Sauvignon Rytos. Il paraît important de procéder à l’encadrement de leur utilisation, vaste sujet…

Les IGP des Alpes se retrouvent à Pierrevert

Les IGP produites dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence mutualisent les moyens pour fonctionner avec un seul ODG. Les vignerons se sont réunis le 25 avril dans la nouvelle salle du Domaine de la Blaque, propriété de Laurence et Gilles Delsuc, à Pierrevert. Un des sujets majeurs abordés a été la flavescence dorée. Gilles Delsuc a été renouvelé à la Présidence de l’AOP Pierrevert, et Olivier Ricard devient le Président des IGP 04 et 05.

Les vignerons Indépendants des Bouches du Rhône au château du Seuil

L’Assemblée Générale des vignerons indépendants du 13 s’est tenu le jeudi 24 avril, sous la houlette du Président Fabrice Joyeuse et animé par Alexandre Arnaud. Juriste de formation, récemment descendu de Champagne où il travaillait pour la défense de l’appellation à l’ODG, il gère la fédération départementale qui est basée dans les locaux de la chambre d’Agriculture sur Aix en Provence. A l’issu des travaux, ce fut l’occasion de découvrir les vins primés au concours des vignerons indépendants. Et de goûter une cuvée 100% floréal en IGP Méditerranée.

Retour aux actualités
Focus Flavescence dorée

Focus Flavescence dorée

Dates de traitement, cartes interactives et communiqués DRAAF-SRAL Secteurs à 3 traitements :1ère intervention entre le 4 et le 15 juin. Un renouvellement à 14 jours en conventionnel, deux renouvellements à 10 jours en AB. Les interventions sont conseillées plutôt en début de période pour les secteurs précoces, en fin de période pour les secteurs […]

Lire l'actualité
Important : Rappel sur le VIP2C

Important : Rappel sur le VIP2C

Cette mesure de régulation gérée par l'interprofession permet d'équilibrer les volumes de l'IGP Méditerranée sur le marché, rappel du dispositif

Lire l'actualité
Côté com com …

Côté com com …

Wine Paris 2025, IGP du Sud-Est ...

Lire l'actualité