New York New York! et ... Big Ben!
20 mars 2023
En mars, l'IGP Med est allée à Broadway!
Pour la 1ère fois la dénomination est allée se présenter en bouteilles, collectivement, avec Intervins sud-est à New York, au salon Vinexpo.
15 opérateurs ont répondu à l'appel à échantillons et ont présenté 26 cuvées dont la moitié en rosé.
Roger Ravoire (vice-Président), Thierry Icard (administrateur et Président d'Inter-Med), et Marie-Clémentine Savey (Chargée de communication) d'Intervins sud-est étaient présents.
Pour Roger Ravoire le marché US reste essentiel pour les vins français, plus particulièrement la côte Est. La concurrence des rosés du monde entier est de plus en plus présente, raison pour laquel il faut occuper le terrain et rester bien actif pour continuer de développer de parts de marché et les conserver, car il est plus facile de les perdre que de les gagner! L'interprofession a constaté avec plaisir que l'IGP Méditerranée était bien référencée chez les cavistes new yorkais. Affaire à suivre, d'autres projets sont en cours de réflexion sur ce marché stratégique pour 2024.
Vinexpo New York c'est 3 200 visiteurs professionnels, 440 exposants dont 25% français. Les visiteurs du stand étaient principalement des restaurateurs, cavistes et journalistes attirés par le rosé. Les questions portaient majrotairement sur la provenance géographique, la fourchette des prix et la disponibilité aux USA.
Videos part 2 posts linkedin ici
En mai une traversée de la Manche pour se mêler à la Tamise...
Une autre 1ère fois pour l'IGP Med, participer à la London Wine Fair en réunissant 30 cuvées de 15 vignerons. 10 000 visiteurs ont fréquenté le salon en 2023.
En savoir plus sur l'évènement ici
Marine Gayrard, directrice d'Intervins sud-est, s'est déclarée agréablement surprise par la qualité du visitorat du stand composé d'acheteurs grossistes spécialisés, de sommeliers, de restaurateurs. Ce public a été principalement attiré par le visuel de l'IGP Méditerranée, le rosé, et l'image véhiculée par le territoire Méditerranée. Les questions récurrentes portaient sur la définition du territoire et du profil des vins. La participation à la London Wine Fair en 2024 est actée.
Chiffres export IGP Méditerranée 2022 ici