Mesures Phares de la Campagne 2023-2024

15 septembre 2023

La campagne 2023-2024 démarre dans un contexte de crise viticole nationale.

Nous traversons 3 vagues de distillation et un programme d'arrachage démarre dans la région de Bordeaux.

La consommation nationale de vin rouge confirme son net recul sur fond de déconsommation de vin qui s'accélère, avec un renouvellement de génération qui ne va pas en notre faveur.

L'export est compliqué avec une situation géopolitique tendue, l'augmentation du coût des conteneurs ... 

L'augmentation des matières sèches, du verre, de l'énergie, des produits utilisés dans les vignobles et les chais, à laquelle se rajoute la complication des procédures administratives, le manque de dynamisme du marché (pour cause en partie les flux tendus des stocks chez les acheteurs) etc...

  • Le Conseil d'administration a pris la décision après une année de réflexion de baisser le rendement en rouge et en rosé de 20%, décision qui s'applique dès la campagne 2023-2024. Ils passent dont à 100 Hl/Ha et le blanc reste à 120 Hl/Ha.
  • Le contingent 2024 est baissé de 95% pour passer de 150 Ha en 2023 à 10 Ha. 

Par ailleurs : 

  • Les administrateurs ont validé l'étude de 18 nouveaux cépages en 2024 pour une éventuelle intégration dans le cahier des charges.  La dégustation de ces cépages aura lieu le 14 février 2024 à l'institut rhodanien à Orange, et sera organisée par l'ICV. Si vous souhaitez y participer, envoyez un mail ici
  • Enfin une augmentation de 30% du budget de la défense du nom a été voté pour suivre les dossiers de plus en plus nombreux à l'étranger.

Côté interprofession la production a validé 2 actions majeures pour la campagne :

  • Reconduction de l'outil de régulation VIP2CC, qui a permis de réguler 57 000 Hl sur la campagne 2022-2023, sur le rosé et étendu sur le rouge. fiche d'information ici
  • Augmentation de 10 centimes de la cotisation IGP Méditerranée qui passe à 1.40€/Hl, 76 centimes seront dédiés à la communication. Cette augmentation de 10 centimes financera des actions de promotion à l'export.