Les vins des Tartarus

21 décembre 2024
Il était une fois à Sainte Cécile les Vignes un vignoble appelé "Les vins des Tartarus"...
Marc Lafont, passioné par le vin, originaire et amoureux de ce terroir, décide de revenir sur les terres familiales avec son épouse, Cindy, après plusieurs périples en France et ailleurs...
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agro après quelques années en Bourgogne, dans le bordelais, à Châteauneuf-du-Pape (avec la famille Mousset-Barrot aux Fines Roches), il découvre également les vignobles étrangers en vivant quelques expériences en Afrique du sud, Nouvelle Zélande et Amérique du Sud.
Il s'y installe avec Cindy en 2015, et achète en plusieurs étapes différentes terres qui complètent celles familiales qu'il a déjà.
Aujourd'hui le domaine s'étend sur 12 Ha dont 7 Ha en production, 3 Ha de plantiers et 2 Ha de terres au repos.
Cultivé en bio, leur vignoble sur le Massif d’Uchaux est caractérisé par l'altitude (la majorité des vignes sont plantées entre 150 et 300 mètres), la roche mère affleurante (entre 20 à 50 cm) avec en surface les roches omniprésentes appelées Lauzes, et un rendement faible variant entre 20 et 30 Hl/Ha. Le panorama est à couper le souffle, à perte de vue....
Les vignes sont majoritairement agées d'une cinquantaine d'années, les pieds les plus anciens étant les Carignan(s) de son grand-père qui atteignent une centaine d'années.
Marc et Cindy installent dans un bâtiment de la maison familiale (qui date de 1840) la cave de vinification où ils élèvent leurs 5 cuvées.
Qu'elles soient en mono cépages ou en assemblage, l'élevage dure en moyenne un an et demi : une partie est en cuve inox et une partie en fût ou demi-muid. L'idée est de les laisser se reposer durant 2 hivers avant de les mettre en bouteille par gravité, et par leurs soins au domaine.
3 cuvées sur 5 sont actuellement disponibles à la vente, leurs noms sont les lieux-dits dont elles proviennent.
- "Le Clos des Laquets" : Il est vinifié à partir de Grenache(s) plantés à 150 m d'altitude et taillés en gobelet.
- "Les Combes Lavandières" : Les Syrah(s) sont plantées à 200 m d'altitude, et taillées en Cordon de Royat.
- "Les Tartarus" : C'est un assemblage de Grenache et de Syrah, plantés à 250m d'altitude, et taillés en gobelet.
La 4ème cuvée, "Les centenaires" provient des Carignan(s) centenaires du Grand Père de Marc, plantés devant la maison familiale, le seul vignoble en plaine. Bientôt en bouteilles, ils seront disponibles à la vente ce printemps.
La 5ème cuvée est issue de l'assemblage de ces différents lieux-dits, autrement dit "la quintessence des vins de Tartarus"! Elle va s'appeler "La Magicienne dentelée", un hommage à un insecte rare de la région qui s'appelle également "la langouste de Provence" et qu’ils ont pu observer déjà plusieurs fois dans leurs vignes. Elel sera disponible au Domaine en avril.
Ces vins sont bien représentatifs de ce terroir marqué par la minéralité, la chaleur et l'intensité de ces paysages : Finesse et élégance cotoient puissance et longueur sur des notes très expressives de fruits denses, de notes épicées et bien d'autres choses encore... Il faut les goûter!
Pour en savoir plus : site internet
N'hésitez pas à vous laisser charmer par ces vins confidentiels qui ont beaucoup à partager!
Marc et Cindy vous feront découvrir avec joie et plaisir leurs vins, qu'ils soient en bouteilles ou en cuves...
Combien de kms le mistral a parcouru devant ces vignes cinquantenaires...
Les lauzes jouent un rôle déterminant dans les vins, garantissant chaleur et en même temps fraîcheur...
La passion se partage toujours! Marc Lafont avec à sa gauche Frédéric Penne du domaine Moun Pantai, des vins d'une belle intensité également, allez goûter son Cairanne ou son plan de Dieu...
Un mariage réussi ....quand le minéral épouse le végétal!
Quelques roches dépassent un peu!
Le vignoble de Tartarus
La route des vins de Tartarus vous attend!