Les professionnels votent une régulation du rosé IGP Méditerranée

30 juillet 2022

Le Conseil d'Administration d'Intervins Sud-est, a voté à l'unanimité à l'occasion de son Assemblée Générale le vendredi 29 juillet un outil de régulation de commercialisation pour l'IGP Méditerranée rosé.

Applicable dès la récolte 2022, géré sous la réponsabilité de l'Interprofession avec la collaboration des ODG d'IGP pour les revendications, voici en quelques mots le principe de l'outil :

Son nom : VIP2C qui signifie Volume Invidividuel de Production Commercialisable Certifié

Son principe : Déterminer un seuil pour chaque opérateur concernant les revendications en IGP Med rosé.

Ce seuil est calculé sur la moyenne des 3 dernières années des sorties de chais de chaque opérateur : Volume commercialisable qui est associé à un volume de développement collectif déterminé chaque année par l'interprofession en fonction des stocks, des ventes et de la perspective de la récolte. 

Le volume restant (solde de la Déclaration de Récolte) est appelée la réserve. Elle pourra être revendiquée sur présentation d'un contrat ou d'une déclaration de conditionnement s'il commercialise le vin dans son caveau, en bouteille ou en BIB. Les volumes qui n'auront pas été revendiqués au 31/12/2023 devront être déclassés.

Vous pouvez télécharger le communiqué de l'interprofession ici

Pour toute questions vous pouvez contacter la Fédération Inter-Med au 06 22 50 73 29 ou Marine Gayrard la Directrice de l'interprofession au 04 90 42 90 04.