Les IGP Viticoles se projettent en 2040 dans le Vaucluse!

30 mai 2022

Notre époque est compliquée, marquée par une instabilité de toute part. Climatique, Economique, Sanitaire, Sociétale, Environnementale... Sous l'initiative et la coordination de la confédération des vins IGP, une réflexion a été menée sur les scénarios possibles à l'horizon 2040 réunissant des jeunes vignerons de toute la France dans un comité à Paris. Leur réflexion a ensuite été présentée dans chaque région. 

L'ODG des IGP du Vaucluse a mis à disposition ses nouveaux locaux à Venasque (inaugurés le 1er juillet) pour les IGP du sud-est. 50% des lots en IGP Méditerranée sont contrôlés chaque campagne par les jurés de ce département, soit environ 800 échantillons (en analyse et commission organoleptique).

       

 

45 personnes se sont réunies le mardi 24 mai à cette occasion.Cette journée de travail a été animée par FranceAgriMer (Françoise Brugière) et l'Ecole Ingénieure Agro de Montpellier (Hervé Hannin), avec l'appui de Jean François Poitut de la Confédération. La filière viticole était bien représentée : caves particulières et caves coopératives, négociants, ODG d'autres signes de qualité, administration. Les 4 scénarios travaillés ont été les suivants :

Scénario A : Choix entre une définition "agro alimentaire" et "l'entierement obtenu" 

Un monde ou l'agroalimentaire domine et le développement de solutions agro écologiques permet de bénéficier de subventions européennes pour péreniser le vignoble. Les consommateurs privilégient le respect de l'environnement à l'origine des vins. L'identité géographique des vins est fondée plutôt sur l'élaboration que l'origine des raisins.

Scénario B: Des vins IGP technologiques, authentiques et accessibles

La filière privilégie la technologie plutôt que les produits phytos, notamment la solution génétique (intégration de cépages résistants dans les cahiers des charges notamment, ce qui se fait déjà actuellement). Origine des vins et ancrage territorial forts complètent cette approche qui favorisent la production et la commercialisation de vins modernes et authentiques.

Scénario C : Vins IGP entre marque, plaisir et terirtoire de niche

Le critère de la provenance des vins devient prioritaire pour les consommateurs, et prime sur les attentes sociétales. La filière adapte ses produits et son marketing en conséquence pour attirer les nouveaux consommateurs. Les vins de marque cohabitent avec les vins de niche dans un contexte climatique instable qui impacte la productivité.

Scénario D : Vers une fusion IGP / AOP? 

Les IGP intéressent de moins en moins les consommateurs; elles sont moins productives que les vins de France, moins typiques de terroirs et moins agro-écologiques que les AOP, et elles manquent de marques fortes emblématiques de cette catégorie. Les pouvoirs publics décident de simplifier l'offre des vins avec la fusion des IGP dans les AOP.

 

La prochaine étape de ces réflexions est une restitution de la perception de ces 4 scénarios dans chaque bassin viticole IGP à l'occasion du congrès des vins IGP en juillet (voir l'article du 10 juillet)