Les coins secrets de Tarascon
1 avril 2025
Nous souhaitons vous faire découvrir un endroit particulier, sur les terres fétiches d’Alphonse Daudet… Situés dans les environs de Tarascon, les domaines de Saint Roch et du Grand Mas de Lansac valent largement le détour, que ce soit par leur site propre mais également leurs cuvées… Gérés de main de maître par Patrick Boutier durant 35 ans, ils sont maintenant sous la responsabilité de Sébastien Boutier depuis 3 ans, qui a eu largement le temps d’apprendre ce métier complexe avec son père durant 3 ans. Ils ont à coeur tous les 2 d’élever les vins de ces domaines dans l’état d’esprit des IGP que soit en Alpilles ou en Méditerranée : une liberté dans la vinification avec des cépages typiques de la région comme le marselan, le caladoc, le carignan ou le merlot. Le domaine de St Roch est la propriété de Thibault de Lembeye depuis 3 générations. En 2019 il a tout naturellement racheté le domaine du Grand Mas de Lansac en 2019, situé à 1km à vol d’oiseau. Ce fut l’occasion d’agrandir la cave existante de St-Roch et de moderniser toutes les étapes de la vinification : séparation des jus à la réception de la vendange, refroidissement de celle-ci à 12°C avant le pressurage, étapes pré-fermentaires telle que la macération sur bourbes (conservation du jus de raisin entre 2 et 4°C pendant une semaine pour extraire un maximum de précurseur aromatique). Ces différentes techniques contribuent à améliorer la qualité intrinsèque du vin.
Le domaine de St Roch
C’est un véritable voyage dans le temps … Les traces les plus anciennes nous emmènent au 12ème siècle avec des vestiges templiers retrouvés sur des chapitaux, témoignant d’un passé riche en évènements. Au Moyen Âge, il s’agissait d’un prieuré fortifié sur la voie romaine Domitia. Saint Roch y a séjourné lors de son périple vers Rome, d’où le nom du domaine. Le blason de la propriété, datant du XIVe siècle, représente la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle sous laquelle est figuré le Saint-Esprit, symbole de l’Ordre des Hospitaliers dont Saint Roch était membre. La dernière restructuration de la cave remonte à 1888, date qui a inspirée le nom d’une cuvée du domaine. Les chais sont impressionnants, avec une capacité de cuverie de 32 000 Hl, c’est d’ailleurs là que ce fait la vinification du Grand Mas de Lansac. Le matériel moderne côtoie les cuves en pierre et en béton d’antan, ornés d’une étoile mystérieuse qu’on retrouve également dans d’autres domaines de la région. Le domaine s’étend sur 140 ha de vignes et 80 ha de céréales. Chaque année 5 à 10 ha de vignes sont renouvelés. Les cépages plantés sont le Merlot, le Caladoc, le Marselan, le Chardonnay et le Rolle pour une production totale de 10 000 à 12 000 Hl.
3 cuvées sont commercialisées, le reste étant majoritairement vendu en vrac pour une production destinée en partie à la restauration.
Brise d’été en blanc joue la carte de la fraîcheur faiblement alcoolisée, à 10.5°, 100% chardonnay. Les raisins sont récoltés 1 semaine avant les vendanges officielles, en général mi-août. La cuvée rosé tout simplement appelée Saint Roch a voulu travailler l’élégance par un élevage en fût d’acacia sur un tiers des 80% merlot et 20% caladoc. Une cuvée en rouge va compléter la gamme à la récolte 2025.















Le Domaine du Grand de Lansac
Le domaine du Grand Mas de Lansac s’étend sur 50 hectares de vignes et 30 hectares de céréales. Ancien orphelinat du XIXe siècle, il était autrefois exploité par ses pensionnaires pour la culture de la vigne. Le vignoble, conduit en agriculture biologique depuis 2019, est labellisé depuis la récolte 2024. La production annuelle est en moyenne de 4 000 Hl. Les cépages plantés sont le Merlot, le Caladoc, le Chardonnay, le Carignan, le Cinsault, le Marselan et le Cabernet Sauvignon.
10 vins sont commercialisées, et disponibles au caveau de vente sur place. En blanc vous trouverez du chardonnay effervescent pour vos apéritifs, ou en version « tranquille », selon votre humeur (qui a été récompensé au concours général agricole 2025). Le domaine propose également une cuvée « Elégance » qui a la particularité d’avoir un tiers élevé en fût de chêne durant 4 à 6 mois. Cela lui apporte en bouche une densité qui permet d’apprécier au mieux l’expression très aromatique de ce vin qui mérite bien son nom, que nous avons trouvé très originale. Le rosé du domaine est consitué de 50% caladoc 50% merlot. Il a également été récompensé au concours général agricole. Le rosé « Evidence » très sur le fruit est un assemblage de 80% caladoc et 20% merlot. Son cousin « Tendance » comprend des sucres résiduels sur le même assemblage. Quant à la cuvée éloquence elle est aussi en élevage mais en fût de chêne pour un tiers sur 80% de merlot et 20% de caladoc. Impossible de ne pas trouver le, ou les rosés qu’il vous faut! Pour terminer le rouge se décline sur 3 versions avec la cuvée domaine (40% merlot, 40% cabernet et 20% Marselan), la cuvée excellence moitié merlot moitié marselan et la cuvée sans sulfite 100% merlot ornée d’une belle étiquette représentant une Huppe Fasciée, la mascotte qui niche au domaine… Pour en savoir plus c’est ici





Focus Flavescence dorée
Dates de traitement, cartes interactives et communiqués DRAAF-SRAL Secteurs à 3 traitements :1ère intervention entre le 4 et le 15 juin. Un renouvellement à 14 jours en conventionnel, deux renouvellements à 10 jours en AB. Les interventions sont conseillées plutôt en début de période pour les secteurs précoces, en fin de période pour les secteurs […]
Important : Rappel sur le VIP2C
Cette mesure de régulation gérée par l'interprofession permet d'équilibrer les volumes de l'IGP Méditerranée sur le marché, rappel du dispositif
Côté com com …
Wine Paris 2025, IGP du Sud-Est ...