Important : Rappel sur le VIP2C
15 mai 2025

Le VIP2C signifie littéralement Volume Individuel de production Commercialisable Certifié. Il a été appliqué dès la récolte 2022 sur le rosé, étendu sur le rouge en 2023 et le blanc en 2024. Le principe est simple. C’est la mise en place d’un seuil intermédiaire de revendication des opérateurs vinificateurs basé sur les 3 dernières années des sorties de chais en IGP Méditerranée. A cette moyenne se rajoute un volume de développement collectif établi chaque année par Intervins sud-est dans la limite de 15%. Ce volume est calculé en fonction du stock, de la situation commerciale et de la perspective de la prochaine récolte, ce par couleur. Au-delà de ce seuil l’opérateur vinificateur peut revendiquer de l’IGP Méditerranée, dans la limite du volume indiqué sur sa DR, sur présentation d’un contrat, ou d’une déclaration de conditionnement : il s’agit de la réserve. Cas concret : un producteur a vendu 150 hl en moyenne sur les 3 dernières années. Le volume de développement collectif est établi à 10%. Il peut donc revendiquer 150 Hl + 15 Hl soit 165 Hl, dès que son vin est prêt. Il a mis sur sa déclaration de récolte 200 hl. Les 35 Hl restant pourront être revendiqués sur présentation d’un contrat, ou d’une déclaration de conditionnement.
Rappel important pour les négociants et les courtiers
Nous avons constaté à plusieurs reprises des acheteurs qui demandaient aux producteurs une retiraison dans des délais très courts, 48h! Il est important d’avoir en tête que des volumes qui n’auraient pas été présentés en commission organoleptique avec un résultat conforme ne peuvent être commercialisés en IGP Méditerranée. Un délai est nécessaire de prévoir un délai suffisant pour que le contrôle puisse s’organiser (déclaration du lot sur la plateforme de contrôle, prélèvement et passage en commission).
Rappel pour la production : chaque année l’interprofession vous envoie la moyenne de vos 3 ans en sorties de chais par courrier et par mail. Sachez que vous pouvez continuer de revendiquer vos lots dès qu’ils sont prêts dans la limite du seuil du VIP2C. Seul le volume au-delà de ce seuil nécessite un contrat ou une déclaration de conditionnement.
Mémo VIP2C 2024-2025 cliquez ici

Focus Flavescence dorée
Dates de traitement, cartes interactives et communiqués DRAAF-SRAL Secteurs à 3 traitements :1ère intervention entre le 4 et le 15 juin. Un renouvellement à 14 jours en conventionnel, deux renouvellements à 10 jours en AB. Les interventions sont conseillées plutôt en début de période pour les secteurs précoces, en fin de période pour les secteurs […]

Côté com com …
Wine Paris 2025, IGP du Sud-Est ...

Quand les IGP vins se rencontrent…
IGP Vaucluse, rendez-vous au pied du Ventoux Le vendredi 14 mars les vigneronnes et vignerons se sont retrouvés au siège de l’ODG des IGP du Vaucluse géré par l’équipe de choc Mladen Grumic et Alice Delhome sous la présidence bienveillante de Joël Reynaud, à Venasque. Ce fut l’occasion d’écouter une intervention percutante d’un professionnel du […]