Cépages d'adaptation variétale : Situation à date

15 janvier 2020

Les cépages d'adaptation variétale représentent un sujet majeur pour la fédération Inter-Med et les ODG d'IGP du sud-est depuis 2 ans.

Les IGP du Var et des Alpes Maritimes ont intégré dans leur cahier des charges 10 cépages : Floréal, Vidoc, Artaban, Voltis, Muscaris, Soreli, Solaris, Souvignier Gris, Monarch, Prior. Les arrêtés ont été publiés respectivement au Journal Officel les 19 septembre et 10 octobre 2019.

L'IGP du Vaucluse a intégré les mêmes cépages sauf le Solaris, et a rajouté les cépages Cabernet Cortis, Cabernet Blanc; ainsi que les cépages étrangers suivants : Nebbiolo (Italie), Verdejo (Espagne), Pinotage, croisement entre Pinot et Cinsault (Afrique du Sud), Assyrtiko et Xinomavro (Grèce); 

Les IGP Ardèche, Drôme et Bouches du Rhône ont leur cahier des charges en cours d'instruction: les cépages sélectionnés sont les 4 Resdur (Floréal, Vidoc, Artaban et Voltis), le cépage italien Soreli, les cépages allemands Solaris, Muscaris, Souvignier Gris, Monarch et Prior; L'IGP Bouches du Rhône a intégré également le Cabernet Cortis et le Cabernet Blanc.

Les IGP Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence sont en cours de réflexion.

L'IGP Méditerranée intègrera la totalité des cépages choisis par les IGP de sa zone de production, avec une probable instruction au prinemps prochain.

Si vous souhaitez planter des cépages dits résistants, et que vous êtes dans un secteur géographique où ils ne sont pas encore acceptés dans le cahier des charges des IGP de cette zone, vous pouvez le faire en SIG (sans indication géographique). Vous pourrez faire une demande pour les transférer en IGP dès que le cahier des charges modifié aura été publié au JO.

Une dégustation régionale de 22 cépages résistants a été organisée par le centre du rosé, référent de la région pour les IGP du sud-est sur ce sujet, en mars 2019 à l'institut rhodanien. Liste des cépages ici

N'hésitez pas à vous rapprocher de vos ODG pour obtenir des renseignements plus précis sur ces cépages qui restent très expérimentaux dans notre région. Des informations concernant les rendements, maturités, ports, profils organoleptiques, lieux de plantations ou encore des contacts techniques référents vous seront communiquées.

Des questions?

Contactez l'ODG d'IGP de votre département liste, ou la fédération au 04 90 55 45 56, ou également le site Internet OSCAR  (observatoire national du déploiement des cépages résistants).