Campagne 2024-2025 : ce qu'il faut savoir
30 septembre 2024
En ce qui concerne la récolte 2024
Elle reste globalement petite comme la tendance globale nationale. Une estimation de 20% a été faite à l'occasion du premier conseil d'administration de la Fédération avec une certaine incertitude selon les secteurs. L'IGP Méditerranée bénéficie d'un grand bassin de production qui permet d'équilibrer un peu mieux le sourcing nécessaire pour les marchés. La possibilité de réaliser des changements de déonmination au sein du segment IGP dans les 15 autres dénominations de la zone de Méditerranée apporte une fluidité supplémentaire.
LES ACTIONS 2025 DE LA FEDERATION
- Le contingent 2025 est porté à 10 Ha, à l'identique de 2024.
- 18 nouveaux cépages seront présentés au comité IGP INAO en mars 2025.
- Les administrateurs ont voté une modification du cahier des charges concernant l'intégration d'une date limite sur le potentiel maximum revendicable qui sera présenté au comité INAO du mois de mars 2025.
- Le VIP2C porté par Intervins sud-est est étendu au blanc, après le succès du rosé en 2022, et du rouge en 2023. Cet outil de régulation assez souple est donc appliqué sur les 3 couleurs pour cette campagne.
LES DOSSIERS EN COURS
- Le dossier effervescents est au coeur des réflexions de l'ODG, et constitue le dossier prioritaire de l'Organisme de Défense et de Geston. Il est actuellement possible de produire des bulles en IGP Méditerranée en Vin Mousseux de Qualité, en cuve close sur un minimum de 6 mois et en méthode traditionnelle sur 9 mois.
- Le sujet de la désalcoolisation requiert l'attention du conseil d'administration, qui conserve toutefois une certaine prudence et souhaite prendre le temps de la réflexion.
Actualités
- Nous accueillons au sein du Conseil d'Administration Patrick Michel, Président des vignerons d'Arles qui succèdent à Jean Claude Pellegrin à la co-présidence de l'ODG des IGP des Bouches du Rhône avec Thierry Icard
- L'Assemblée Générale de la Fédération a lieu dans les Bouches du Rhône à Arles, au Mas de Rey le 20 janvier, à 9h00.
- Le site Internet pour les professionnels fait peau neuve et sera accessbile fin janvier 2025
- Cotisations ODG Inter-Med : 0.15€ HT/Hl
- Cotisations intervins sud-est : 1.40€HT/Hl
Bamoun est de retour