Bilan campagne 2019-2020

7 septembre 2020

Bilan campagne 2019-2020

La campagne 2019-2020 s’inscrit dans la continuité de la précédente concernant la production:

663 000 Hl ont été revendiqués coformes par 410 vinificateurs (+ 11% d’opérateurs). La répartition par couleur reste stable avec 75% de rosé, 20% de rouge et 10% de blanc. La répartition assemblage/cépage est à 80/20.

Ci-après le détail des volumes : Revendications 2019-2020

Le taux de non conformité des vins, qui sont contrôlés sur 100% des lots, reste à 3.5% en moyenne.

311 000 Hl étaient en stock à la production au 31/07/2020, dont 180 000 Hl en rosé soit l’équivalent de 6 mois de sorties de chais.

70% ont été contractualisé en vrac soit 475 000 Hl, dans la lignée des campagnes précédentes.

Malgré la crise qui a impacté la fin de campagne, les sorties de chais à fin juillet sont seulement à -5% pour 503 000 Hl, et même à +1% pour le rosé (372 000 Hl).

Les sorties en GD justifient en partie ces chiffres, puisqu’on enregistre une augmentation de 19% des volumes (190 000 Hl dont 84% en rosé) et 23% du CA. L’IGP Méditerranée représente la + forte progression du linéaire rosé au niveau national, cf article rayons boisson ici.

L’export enregistre également des évolutions positives avec un pic en juillet de +44% en volume et +65% en valeur, pour un total annuel cumulé au 31/07/2020 de 60 000 Hl. Les pays acheteurs par ordre d’importance sont : USA (40%), Canada, Belgique, Royaume Uni, Allemagne, Chine, Pays Bas.

Plus de données économiques sur la campagne, site internet de l’interprofession : https://www.intervins-sudest.org/espaces-adherents/    identifiant opérateur & mot de passe vinsmed

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