Bienvenue en Terres des Baronnies ...

27 juillet 2021

Bienvenue en Terres des Baronnies où le coeur des hommes rejoint la beauté des territoires et la fraîcheur des vins!

Le mardi 27 juillet La Fédération Inter-Med était sur le terrain, en terre Drômoise, accueillie et guidée par Dominique Guillot, administrateur de la Fédération, et vice-Président de l’IGP Coteaux des Baronnies. Le Président Sébastien Dupoux, et le Trésorier François Gielly étaient également présents. Nous avons pu visiter la cave des Pilles, filiale de la cave coopérative de Nyons, qui peut vinifier les IGP Coteaux des Baronnies étant dans la zone de proximité immédiate. Olivier Clément responsable du site et Anne Laurent Directrice de Nyons ont été nos guides, et nous ont permis de prendre conscience des problématiques de cette IGP.

Si les Coteaux des Baronnies bénéficient d’un écrin naturel sans équivalent sur la zone Méditerranée, la concurrence des Côtes du Rhône ainsi que la diminution progressive de la superficie du vignoble (50% en 20 ans) rendent difficile l’accès à de nouveaux marchés. Les vins sont ainsi principalement vendus en circuit court sur le territoire de l’IGP, grâce notamment à l’afflux touristique que connaît la région chaque été. Le vignoble est entièrement embrassé par le Parc Naturel des Baronnies Provençales, qui constitue l’atout le plus remarquable de ces vignerons passionnés. C’est de cette agriculture de basse montagne, connectée à l’environnement et à ses contraintes que peut émerger une image à valoriser, outil indispensable à la conquête de nouveaux marchés. Une autre caractéristique de ce terrtioire est que c'est uniquement une zone de production IGP.

La dégustation des vins de la cave coopérative des Pilles nous a permis d’apprécier un chardonnay sur le fruit et la fraîcheur et un rosé grenache rafraîchissant ainsi que des rouges fruités et bien structurés. Ces vins parfaitement adaptés aux attentes des consommateurs sauront les surprendre par un rapport qualité prix sans égal.  site internet

  

Notre visite s’est poursuivie à la cave privée du Mas Sylvia où nous avons pu découvrir le travail d’une vigneronne, Sylvia Teste, à la pointe des techniques de vinification. Son muscat nous aura particulièrement marqué par la richesse de ses qualités organoleptiques avec une palette aromatique très surprenante et complexe, le seul de ses blancs n'ayant pas été fermentés et vieillis en demi muids & fût. Cette vigneronne dynamique a construit complètement sa cave et ses locaux pour lancer son 1er millésime en 2010. site internet

    

 

Nous remercions l'équipe du syndicat pour leur temps passé, leur accueil, leur passion et les valeurs qu’ils incarnent. Ils nous rappellent que derrière chaque vin, il y a de l'humain.

L'IGP Côteaux des Baronnies, carte d'identité

Cette IGP de zone dans le sud-est de la Drôme récolte une moyenne de 14 000 Hl, sur environ 300 Ha. La production se répartit de la manière suivante : 45% en rouge, 40% en rosé, 15% en blanc. Les cépages principaux aujourd'hui sont le chardonnay, le merlot, le cabernet sauvignon, la syrah et le grenache. Territoire d'altitude (300 à 600m), les vins sont notamment caractérisés par la fraîcheur, et un rendement moyen de 45 Hl/Ha. Située dans le parc des Baronnies, les vignes sont réparties dans 3 vallées nommées par le nom des rivières qui les traversent : La vallée de l'Eygues, et de l'Ennuyede l'Ouveze . La caractéristique de cette IGP est qu'elle est composée de 5 opérateurs actifs à ce jour : 3 caves coopératives qui sont la Cave de Nyons, la Cave de Puymeras et la Cave de Vaison la Romaine, et 2 caves particulières qui sont le Mas Sylvia, et Rieu frais, respectivement gérées par Sylvia Teste et Alexandre Liotaud.

Site internet