Assemblée Générale sous protection rapprochée...

30 avril 2019

L'Assemblée Générale de la fédération Inter-Med s'est tenue dans ses nouveaux locaux, juste après son emménagement début avril.

Locataire de Coop de France Alpes Méditerranée depuis sa création en 1999, le siège de la fédération est désormais dans un immeuble neuf dont l'organisation régionale des coopératives agricoles est propriétaire avec Cer France et Révision Sud-est. Cette installation illustre la volonté toujours plus grande de mutualiser les moyens et les personnes au service de leurs adhérents.

Le thème de l'AG 2019 portait sur l'importance de la protection et de la défense du nom, une des missions centrales des Organismes de Défense et de Gestion.

Alexandre Levy, directeur adjoint du service juridique de l'INAO, avait pour mission de synthétiser et vulgariser ce sujet stratégique pour les signes de qualité. Les moyens existants, les différences de protection entre le national, les pays de la communauté européenne, les pays tiers, les procédures, l'état des lieux des dossiers, et les enjeux sur la dénomination Méditerranée ont été évoqués.

Les appellations régionales Côtes du Rhône et Côtes de Provence, représentées respectivement par les juristes Francine Tallaron et Anaïs Huysmans, ont présenté leur stratégie d'actions. Plus les signes de qualité gagnent en notoriété, en valorisation et se développent à l'export et plus cette défense du nom s'avère importante.

La fédération dédie depuis 2 campagnes 15% de son budget sur cette mission, et travaille en étroite collaboration avec l'INAO.

Accès aux articles presse : Agriculteur Provençal  -  Vaucluse Agricole

Thierry Icard, président de la fédération, était entouré de Jocelyn Griolet (FAM), Roger Ravoire (Intervins sud-est) Olivier Nasles (Comité Bio INAO) et Alexandre Levy (Service juridique INAO)

L'entrée des nouveaux locaux, au 198 chemin des Entrages à Salon de Provence.