Assemblée Générale Intervins sud-est
25 novembre 2024
Le Président Roger Ravoire et son équipe dynamique dirigée par Marine Gayrard nous a accueilli à l'occasion de son Assemblée Générale vendredi 22 novembre : Marion Fabre assistante administrative et comptable, Marie-Clémentine Savey, Responsable communication, Renan Francastel Responsable Economie et Léa Scabello Assistante communication.
Le domaine des Peyre nous a offert l'hospitalité le temps de la matinée et du déjeuner dans cet écrin au pied du Luberon, à Robion, dédié aux vins, à l'art, et à la beauté. Son originalité fait écho à la liberté et la créativité qui caractérisent les IGP vins.
site Internet ici
Assemblée Générale Statutaire
Ce fut l'occasion de faire un état des lieux de l'actualité viticole. Le budget 2025 a été voté dans un contexte délicat. La crise structurelle que traverse la filière viticole incite à une certaine prudence en terme de dépenses mais en parallèle il est nécessaire de continuer de défendre nos IGP. Le budget de la communication de l'IGP Méditerranée est consacré à 60% aux actions France et 40% à l'export. Les salons professionnels de Wine Paris, Prowein, Vinexpo USA et la London Wine Fair sont maintenus. La soirée Méditerranée Rosé Live aura sa 3ème édition en 2025 à Marseille, lieu à découvrir au printemps. Cette soirée destinée au grand public offre un double avantage, s'implanter dans sa capitale naturelle identitaire qui est Marseille et se faire connaître des jeunes.
Le bilan économique sur la dernière campagne reste favorable à l'IGP régionale. Accéder à la synthèse ici . Focus export annuel au 31/08/2024 ici . La situation est suivie de près par l'inteprofession.
VIN ET SOCIETE : LE VIN ET LES HOMMES
Krystel Lepresle de Vin et société nous a fait une présentation concernant le vin et les hommes dans leurs consommations actuelles qui dégage notamment les constats suivants : Une partie de la baisse de la consommation s’explique par une trop grande pression sur la cible masculine qui se sent investie d'une connaissance supposée importante qui constitue un poids pour eux; par ailleurs dans l'imagerie populaire l'homme est associé aux vins rouges alors que les nouveaux consommateurs priviliégient les autres couleurs. Cela permet d'expliquer pourquoi les hommes se tournent de plus en plus vers la bière, plus simple et accessible. Ils sont intéressés par le blanc et le rosé, piste à suivre en terme de promotion.
Accès à la synthèse de l'étude ici. Accès article vitisphère sur l'étude ici
Souvenirs en images
La dream team féminine des ODG de la Drôme et de l'Ardèche, Juliette Mounier et Anne Moisan qui entourent Alexandre Lieutaud et Dominique Guillot, vignerons dans la Drôme.
Jean Luc Moudenc, Contrôleur Général, économique et financier du Ministère de l'Economié, Philippe Brel Directeur d'Estandon et Philippe Dry, Directeur des Vignerons Ardéchois
Cyril Jacquin, Président des vignerons ardéchois, Jérôme Volle vice Président de l'ODG des IGP d'Ardèche et vice Président d'Intervins, et Marine Gayrard, Directrice d'Intervins.
Thierry Icard Président d'Inter-Med, et Patrick Michel Président des vignerons d'Arles, tous les 2 co présidents de l'ODG des IGP des Bouches du Rhône, succédant à Jean Claude Pellegrin
Une marche entre arbres et vignes...
Une étreinte au soleil ...
Dentelles de fer, visage fier
Sculpture qui magnifie lumière et couleurs
Présentation des nouveaux films!