Les cépages résistants au coeur de l'Assemblée Générale

24 avril 2017

C'est en Camargue que s'est tenue l'Assemblée Générale de la Fédération Inter-Med cette année.

Le Domaine de l'Isle St Pierre à Mas Thibert s'est prêté au jeu en mettant à disposition une salle au bord du Rhône, au coeur de leur exploitation www.islesaintpierre.fr

Le thème abordé fut celui des cépages résistants, une des préoccupations actuelles du segment vin IGP.

Plusieurs intervenants se sont succédés : la section viti de Coop de France Alpes Méditerranée qui avait mené une étude sur le sujet à la demande de la région PACA en 2015 et 2016, l'ICV qui a rappelé le contexte règlementaire et scientifique (ci après la présentation cépages résistants ICV.pdf) , les pépinières du Comtat qui ont évoqué les réalités calendaires des disponibilités du matériel végétal, et le Domaine de Colombette (site Internet) qui a clôturé les interventions. Mr Pugibet exploite avec son fils 40 Ha de cépages résistants, depuis de nombreuses années. Il a pu apporter son précieux témoignage sur les cépages allemands Souvignier gris, Muscaris, Monrach, Prior, Johanniter notamment, cépages qui figurent aux côtés des 3 cépages RESDUR 1 dans le classement définitif depuis la parution du décret du 19 avril 2017.

Lire les retombées presse : Agriculteur Provençal ; Mon Viti.com; Vaucluse Agricole; Agriculture Drômoise; VSB News

Le sujet vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus? observatoire-cepages-resistants.fr

Les cépages résistants autorisés dans le catalogue sont éligibles dans notre bassin à la prime de restructuration individuelle, en SIG tant qu'ils ne font pas partie des cahiers des charges des IGP. Le sujet est actuellement en cours de traitement au sein du comité national IGP.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter la fédération. Et rendez vous à notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra en 2018 le 16 février à la Tour d'Aigues. Le thème abordé sera un focus économique sur l'IGP Méditerranée.