Dégustation Centralisée Annuelle de l'IGP Méditerranée

15 décembre 2017

Les 16 IGP du territoire de production de l’IGP Méditerranée (région PACA, Ardèche, Drôme et Corse) sont contrôlées sur la totalité des lots qui souhaitent revendiquer ces dénominations.

Ces contrôles produits, analyse et dégustation, ont pour objectif de vérifier que les vins ne présentent aucun défaut et soient bien conformes pour leur commercialisation.

La même liste officielle de défaut est utilisée par tous les ODG de notre région.

Le système de notation pour l’IGP Méditerranée est le suivant : A à C pour les vins conformes, D pour un défaut mineur qui permet à l’opérateur de retravailler son vin et le présenter, et E pour un défaut majeur, considéré comme rédhibitoire. Le taux de non-conformité est en moyenne de 4%.

 

Chaque année, au cœur de la période intense des dégustations de labellisation, la fédération organise à la chambre d'Agriculture d'Aix en Provence une dégustation centralisée qui réunit les vins de tous les départements de production.

Les jurys rassemblent également des dégustateurs provenant de chaque département.

Cette année 114 lots ont été contrôlés pour 36 124 Hl, le taux de non-conformité a été de 2%.

 

Un buffet de fin d’année a clôturé cet évènement, permettant de réunir administrateurs, vignerons, dégustateurs et administrations pour échanger sur les actualités en cours.

Article Agriculteur Provençal - Vaucluse Agricole