Contrôle qualité sur les vins conditionnés

7 juin 2019

Les IGP vins sont contrôlés à la production, à l'occasion de la revendication en IGP, et au négoce à l'occasion du conditionnement des vins.

Ce contrôle est particulièrement stratégique pour l'IGP Méditerrannée qui couvre 10 départements, d'où la possibilité d'assemblages multiples, sur des millésimes différents.

La dernière commission organoleptique organisée le 5 juin dans les locaux de l'ODG du Vaucluse, un des partenaires de la fédération, a évalué 102 échantillons, provenant de 62 négociants dont 74% étaient issus de la zone de production. Un agent de l'Organisme de Contrôle, CERTIPAQ, était présent pour auditer la commission.

Rapide descriptif des vins contrôlés

75% en bouteilles et 25% en BIB.

56% en rosé, 23% en rouge et 21% en blanc - 85% en assemblage et 15% en cépage.

60% des échantillons sont millésimés (87% en 2018, et 13% en 2017, uniquement sur des vins rouges), et 40% sont non millésimés.

7% des échantillons ont été jugés non conformes.

Les dégustateurs des 6 jurys étaient issus des départements de l'Ardèche, des Bouches du Rhône, du Vaucluse. Chaque jury comprenait 1 technicien, 1 porteur de mémoire et 1 usager du produit.

Les dégustations centralisées sont toujours suivies d'un buffet, une occasion d'échanger sur la qualité et la diversité des vins, et sur les actualités des commissions organoleptiques en général.