Cépages résistants

13 juin 2016

Les administrateurs de la fédération Inter-Med travaillent activement sur ce sujet, qui est notamment porté par le syndicat national des Vins IGP, FranceAgriMer, l'IFV. Une liste de cépages résistants allemands, suisses et italiens a été étudiée et déposée par FAM pour un enregistrement accéléré au classement pour ceux qui auront recueilli notamment un avis favorable par le CTPS. En parallèle l'INRA travaille sur des cépages français dans le cadre du programme RESDUR qui pourraient être disponibles pour les pépiniéristes en 2017. Les professionnels des IGP du sud-est sont intéressés par les cépages résistants qui, indépendamment de leur utilité dans un contexte de réduction des produits phytosanitaires et d'instabilité climatique accrue ces dernières années, présentent une résistance à l'oidium et au mildiou et correspondent à notre segment IGP. Un segment qui se caractérise par une grande liberté des cépages autorisés, une logique d’assemblage dans notre région (ce qui favorise des cépages pas forcément tous aromatiques mais intégrant d’autres qualités comme une certaine intensité colorante ou une structure tannique intéressante) ; enfin l’intégration de nouveaux cépages dans les cahiers des charges des IGP présente des délais qui sont assez rapides si la demande est jugée recevable par les services de l’INAO. La section viti de Coop de France Alpes Méditerranée a travaillé longuement sur ce sujet et a mené notamment une étude sur la région PACA qui témoigne de l’intérêt des producteurs.

Ci-joint le bilan de leur étude (pour plus d'information, vous pouvez contacter Elisabeth Hauberoche ou Sandrine Escoffier au 04 900 55 45 45) cliquer ici

Vous pouvez également visionner ce film pédagogique de présentation : cliquer ici

Si vous êtes intéressé par ce sujet n’hésitez pas à contacter la fédération au 04 90 55 45 56 ou par mail contact@igpmed.fr.